Genève
délices et merveilles
Une ville à la fois internationale et à taille humaine où règne quiétude, douceur de vivre ET dynamisme. Genève s’illustre par une forte identité nature et culture : son Lac bien sûr et son célèbre Jet d’Eau , les montagnes, les vignes, son savoir-faire horloger… La cité rime avec la promesse d’une foule de découvertes, en toutes saisons. En automne, elle se pare de couleurs éclatantes et dorées. Genève combine tous les atouts d’une ville cosmopolite à la chaleur de quartiers plus pittoresques. Et il est d’autant plus facile de l’arpenter avec la Geneva Transport Card ! Elle vous sera remise par votre établissement de résidence et vous assure la gratuité des transports publics.
10 endroits préférés
de Jean Philip De Tender
- Le lac Léman et le Jet d’Eau
- Le Parc de La Grange
- Le Monument de Sissi
- Place du Bourg de Four
- Les Bains des Pâquis
- Plainpalais
- La Jonction
- Le Mont Salève
- Le Mamco
- Carouge
Premières impressions - Quand je suis arrivé, j’ai été marqué par le Lac, si central. Quel que soit le côté de la ville où on se rend, il est là, magnifique, avec la vue sur les montagnes et le Mont Blanc. Sans compter son fameux Jet d’eau, visible de partout. J’aime m’y promener en bateau, aller aux Bains des Pâquis ou à Genève Plage.
#Culture
Expositions et découvertes artistiques le jour, spectacles, concerts ou cinéma le soir : Genève jouit d’une vie culturelle intense qui n’en finit pas de s’étendre.
Une offre muséale impressionnante : à commencer par le MAH, Musée d’Art et d’Histoire, qui figure parmi les plus imposants de Suisse. La diversité des lieux se révèle frappante à Genève : de la Fondation Bodmer et ses manuscrits rares au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, unique en son genre, du Mamco, pépite d’art moderne et contemporain, au Musée d’ethnographie qui allie réflexion et durabilité, le choix est vaste. De quoi aussi être ébloui par l’architecture de ces bâtiments, entre modernité et classicisme !
Capitale de la haute horlogerie : une visite au Patek Philippe Museum s’impose, véritable plongée dans 500 ans d’histoire de la montre. Et pourquoi ne pas vivre une expérience mémorable en élaborant votre propre montre lors d’un atelier fascinant ?
Cours et ateliers d’horlogerie en Suisse – Initium
Direction galeries d’art : le très animé Quartier des Bains regroupe près d’une vingtaine de lieux dédiés à l’art contemporain, proposant animations et vernissages. La prochaine Nuit des Bains aura lieu le 15 septembre.
Une ville de spectacle : musique, danse, théâtre, opéra… Des plus grandes salles (Geneva Arena) aux plus intimistes comme La Maison des arts du Grütli regroupant théâtre, cinéma, café d’artistes…, Genève vibre et frémit. Les artistes de renom la plébiscitent. Le célèbre danseur et chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui est d’ailleurs devenu le nouveau directeur du Ballet du Grand Théâtre. Exemple d’affiche séduisante : La Bâtie Festival qui, jusqu’au 11 septembre, accueille une scène riche et pointue.
Ambiance et culture - J’ai la chance d’habiter dans un appartement avec vue sur l’Arve, la rivière qui traverse Genève. Et tout près du Quartier des Bains, si plaisant avec ses galeries d’art et non loin du Mamco, mon musée préféré. La rue de l’Ecole-de-Médecine regorge de bars, de restos et de cafés. Tout comme la place du Bourg de Four. L’ambiance y est joyeuse. Genève est une ville bien plus festive qu’on ne croit. Le nombre de musées, théâtres et salles de spectacles y est impressionnant. Mon préféré est le Grand Théâtre et je suis ravi de l’arrivée de Sidi Larbi Cherkaoui, le grand danseur et chorégraphe belge qui en devient le directeur artistique en septembre !
Que faire à Genève ?
Voici un aperçu#Gastronomie
Que les gourmets se tiennent prêts, Genève séduit les palais les plus fins et les envies de cuisine les plus diverses. Les restaurants de haute gastronomie côtoient bistrots relax et bars à vin. Différentes activités mettent vos papilles en éveil.
Haute gastronomie : Genève compte 12 restaurants étoilés. Des tables d’exception qui osent explorer de nouvelles saveurs tout en magnifiant des classiques raffinés. Citons le Tsé Fung, premier restaurant chinois étoilé en Suisse, le Domaine de Châteauvieux, doublement étoilé sous la houlette du célèbre Philippe Chevrier, le Bayview by Michel Roth au bord du Lac Léman ou encore le Flacon à Carouge, porté par la jeune cheffe Lucrèce Lacchio.
Décontraction et gourmandise : ultra tendances, les restaurants bistronomiques combinent qualité du goût et ambiance cool et stylée. Genève n’échappe pas à cet élan très recherché des touristes. Chaque quartier dispose d’une belle palette d’adresses.
Quartiers gastronomiques : du Vieux-Carouge à la Gare des Eaux-Vives en passant par le quartier des Bains, Genève regorge de coins alléchants. L’occasion de la découvrir en prévoyant des haltes gourmandes dans ses ruelles et places les plus animées. Par exemple, le quartier Grottes Saint-Gervais ou le Pâquis Sécheron. Dans la Vieille-Ville, plusieurs adresses proposent des spécialités locales. En automne, les terrasses sont toujours aussi animées.
Plaisir chocolat : on vous prend par les bons sentiments. Avec le Choco Pass, vous irez à la rencontre des meilleurs chocolatiers locaux déguster leurs créations. En vente en ligne ou à l’Office du Tourisme.
Visite de vignobles : Genève peut être fière de ses terres vinicoles et son climat favorise de grands crus reconnus à l’international. Vous aurez tout le loisir de rendre visite à l’un ou l’autre vignoble mais ne ratez pas l’opportunité d’une visite guidée en vélo électrique. Un circuit imprégné de nature, et de dégustation bien sûr.
#Excursions et
activités
Quel que soit votre mode de transport, Genève se laisse découvrir, au détour d’une rive, d’une ruelle, d’une place… Réservant son lot de vues admirables et de sensations intenses.
Le Lac et son jet d’eau : symboles incontestables de Genève, ils sont chers au cœur de toute personne y résidant. Le Lac Léman apporte à la cité une plénitude, une manière incomparable de se ressourcer. Vous pouvez y faire un court déplacement à bord des célèbres Mouettes (gratuites également avec la Geneva Transport Card) ou apprécier une croisière avec vue sur les montagnes proches. Le soir, le jet d’eau revêt ses plus belles couleurs.
Fleuve et rivière : Genève vit au fil de l’eau, traversée à la fois par le Rhône et l’Arve. Ce qui donne lieu à de magnifiques promenades le long de leurs rives mais également à un point de vue impressionnant au lieu-dit de la Pointe de la Jonction, là où le bleu-vert de l’un rencontre le gris de l’autre. Un phénomène saisissant, point d’orgue d’un quartier, Plainpalais, aussi populaire qu’animé.
Mobilité multiple : À pied, en vélo, en bateau, en transports en commun, à savoir tram, bus et trolley (gratuits)… La cité genevoise se visite de multiples façons. Que diriez-vous d’une balade dans la Vieille-Ville en segway ? Un moyen idéal pour gravir les petites ruelles pentues.
Coups de cœur : La liste serait longue et le Geneva City Pass vous en fera découvrir de nombreux. Mais s’il fallait épingler deux incontournables, ne passez pas à côté de Carouge, petite ville à proximité qui a gardé son charme sarde, ses rues typiques et ses boutiques d’artisans. Quant au Mont-Salève, il s’impose comme l’un des points forts de votre séjour. Culminant à 1380 m, il offre une vue grandiose sur le Lac et le Jura d’un côté, les Alpes et le Mont-Blanc de l’autre. Un paradis pour les sportifs adeptes de randonnée ou de sports plus extrêmes comme le deltaplane mais aussi pour les romantiques friands de magnifiques couchers de soleil. Un paysage majestueux et renversant en automne.
Vues incomparables - Le monument de Sissi près de l’Hôtel Beau-Rivage est un joli endroit romantique, près du Jet d’eau, qui commémore son assassinat en 1898. L’impératrice aimait passer ses vacances à Genève.
Le Mont Salève est je pense incontournable : on y accède avec un petit téléphérique pour une vue extraordinaire sur le lac. Impératif le soir pour y admirer le coucher du soleil, y boire un verre ou y amener son pique-nique. Je conseille aussi la Jonction, là où le Rhône et l’Arve se rejoignent. Un point de vue étonnant et magnifique, l’eau grise de l’Arve côtoyant le bleu-vert du Rhône.