Berne
la fierté d’une capitale
Histoire riche, aventure passionnante, nature exceptionnelle, gastronomie délicieuse et ambiance shopping unique dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO… Berne est un lieu particulier qui plaira au plus grand nombre. La capitale de la Suisse met fièrement ses nombreux atouts à l’honneur.
Les habitants de Berne sont connus pour leur rythme de vie « plus lent » que celui des autres Suisses. Aiment-ils profiter calmement de la succulente gastronomie locale ? Flânent-ils régulièrement devant les belles boutiques installées sous les arcades ? Ou la théorie de la relativité d’Albert Einstein y est-elle pour quelque chose ? Il est en tout cas certain que l’air frais des Alpes emplit la ville d’un agréable dynamisme.
Dans la vieille ville, tout est fait de grès - Certaines cathédrales, tout comme d’autres bâtiments, ressemblent à des sculptures de sable si on les regarde attentivement. Les rues ouvertes créent une atmosphère unique, avec leurs arcades sur les côtés et les façades en retrait avec des entrées qui donnent sur des caves abritant cafés ou boutiques. J’aime cette architecture fraîche qui est beaucoup plus belle en vrai qu’en photos.
#Culture
Le quartier historique de la Matte dans le centre de Berne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La magnifique architecture en grès et les boutiques exceptionnelles créent une ambiance de shopping inédite. Six kilomètres d’arcades – que l’on appelle ici « lauben » – constituent un des plus longs « centres commerciaux » couverts d’Europe.
La fosse aux ours
L’ours majestueux, symbole de la ville, et les nombreuses fontaines caractérisent fièrement la ville de Berne. Une visite à l’impressionnante fosse aux ours, où des ours sauvages vivent en harmonie avec la nature et la ville, est une expérience exceptionnelle.
Le terme de capitale fait immédiatement penser à une grande ville, mais vu sa situation particulière aux portes des Alpes, Berne ressemble parfois davantage à un grand village. Ses habitants sont modestes, sauf lorsqu’il s’agit de leur ville.
Un paradis culturel
À juste titre puisque les plus beaux musées et les plus belles galeries de Suisse se trouvent ici. Le musée consacré à Albert Einstein et la Maison Einstein rendent hommage à son génie. Il a jeté les bases de la science moderne à Berne avec sa théorie de la relativité. Le Zentrum Paul Klee met un autre grand artiste à l’honneur. Ajoutez-y le musée d’histoire, le musée d’art, le musée alpin suisse et le musée de la communication… Berne est sans aucun doute un bastion culturel. Sans oublier l’architecture unique ! Berne est un véritable paradis pour les amateurs de culture.
Le quartier de la Matte est un endroit très sympa. - Grâce aux arcades, faire du shopping est toujours agréable, même lorsqu’il pleut. C’est un bel endroit qui offre un large choix. Mais ce que je trouve particulièrement impressionnant, c’est l’ouverture, la grandeur et la taille du centre historique. La nature et la verdure sont omniprésentes, ce qui rend la ville très agréable.
#Gastronomie
Les gourmets trouveront aussi leur bonheur à Berne. Prendre un café dans le cœur historique de la vieille ville, goûter à la culture de la bière ou découvrir des spécialités locales. L’amour pour Berne passe par l’estomac.
Cafés
Sous les arcades, dans les ruelles étroites ou quelque part dans une cave voûtée : de nombreux endroits se prêtent à la dégustation d’un délicieux café. Des parfums riches, chauds et délicieux montrent le chemin vers les meilleurs établissements du coin comme Einstein Café & bel etage, Rösterei, Volver et Café Alpin (pour y observer les gens comme on l’entend !).
Restaurants
Casa Novo et Wein & Sein ne constituent qu’une petite partie de l’offre de restaurants de qualité installés à Berne Le plus fameux et historique est sans doute Kornhauskeller. Pour une rencontre particulière, rendez-vous au restaurant de l’hôtel Bellevue Palace où se retrouvent régulièrement les dirigeants du monde entier de passage en Suisse.
Le choix est encore trop limité ?! Vous trouverez ici d’autres délicieux restaurants.
Une cuisine responsable
Toujours à Berne, la « conscious cuisine » ou « cuisine responsable » est un terme à la mode pour les âmes culinaires. Cela signifie en fait « cuisine durable et locale ». Si vous optez pour un de ces restaurants, vous savez que les ingrédients sont locaux et que les spécialités maison ne sont pas à base d’avocat. Et en plus, c’est à chaque fois délicieux !
Chocolat
Le chocolat suisse vaut vraiment le détour. Et comme par hasard, Berne est la capitale du chocolat. Les connaisseurs y visiteront les meilleurs chocolatiers suisses, suivront des ateliers sur le chocolat et cerise sur le gâteau (au chocolat), pourront chaque matin déguster une fondue au chocolat. Que vouloir de plus ?
Pas encore de mal de ventre ? Plus de douceurs (chocolatées) ici.
4 adresses délicieuses
de Sarah et Thomas
- Thomas : « Nous aimons prendre un café au Rösterei. On adore le café et ils y servent de véritables spécialités. L’intérieur date du milieu du siècle, magnifique, et il y a toujours du monde. » Sarah : « Au début, nous emmenions notre café spécialement de Belgique, mais maintenant c’est devenu notre point de chute. J’y aime l’intérieur et la terrasse, c’est un endroit superbe. »
- Thomas : « Au-dessus de la gare se trouve un petit bar, parfait pour prendre un verre avec une belle vue sur les Alpes. » Sarah : « Belle ?! Magnifique, oui ! Cette terrasse sur le toit... »
- Sarah : « Apparemment, la Gelateria Di Berna sert de très bonnes glaces. Nous n’y sommes encore jamais allés, car il y a toujours une queue de minimum une demi-heure quand nous passons par là. (Rires) Mais c’est en haut de notre bucket list. Ce serait monstrueusement bon... »
- Thomas : « La Dampfzentrale est un endroit sympa où l’on peut pratiquement passer toute une journée d’été. Il s’agit d’un restaurant à proximité d’un parc public avec de belles pelouses et une piscine très propre et gratuite. On peut tranquillement y prendre un verre et des activités y sont régulièrement organisées. »
#Excursions et
activités
Pour les intrépides qui ne peuvent pas rester inactifs, tout comme pour les personnes en quête de repos. Pour ceux qui s’épanouissent au contact de la nature et pour les amateurs de culture. Berne propose l’activité parfaite pour tous les tempéraments.
Tour du monde
Détendez-vous dans le Rosengarten et profitez d’une vue exceptionnelle sur la ville. Vous pouvez aussi faire un tour du monde, des Rocheuses aux steppes d’Asie centrale, dans le jardin botanique de l’université : on retrouve ici plus de 5 500 espèces de plantes spéciales du monde entier.
Chaque saison
Tous les panoramas sont beaux, mais c’est depuis l’Aar que l’on peut vraiment découvrir Berne sous un angle différent. En été, vous découvrez la ville depuis l’Aar, le fleuve où vous pouvez vous baigner ou simplement vous amuser. L’automne fait aussi apparaître Berne sous un jour différent. Chaque quatrième lundi de novembre, la ville fête le marché annuel de l’oignon : un évènement à ne pas manquer.
Dans les environs
Vous connaissez maintenant Berne comme votre poche et aimeriez échapper à la vie urbaine ? L’Emmental, le région de la Jungfrau et le Gurten, la montagne emblématique de Berne sont à proximité (en train) du centre de Berne. Parfait pour une excursion d’une journée ! Faire une randonnée, une balade en raquettes ou à vélo, chercher de l’or ou encore faire de la poterie… À Berne et dans les environs, on ne s’ennuie jamais.
Le top 3
de Sarah et Thomas
-
Faire une promenade sur l’Aar, vers et dans la ville.
Une façon unique de découvrir Berne et une magnifique expérience avec des paysages fantastiques ! -
Prendre un café au Rösterei.
Ils y proposent de véritables spécialités de café et l’intérieur est très agréable. On conseille ! -
Faire du shopping dans le centre historique.
Kitchener, une jolie boutique avec un peu de tout, beaucoup de design, et Transa, le meilleur magasin de plein air, sont vraiment nos préférés !
Le fleuve Aar coule à Berne - Il est possible de partir de l’extérieur de la ville et de se laisser porter par le courant sur un bateau ou de nager. Vous pénétrez lentement dans la ville et profitez d’une vue fantastique sur les bâtiments. C’est une belle aventure, mais l’infrastructure pour entrer et sortir de l’eau est très bonne et tout est bien organisé - typiquement suisse.
L’histoire, la nature et les hommes se rejoignent au fil de l’eau. On se croirait dans un spot publicitaire. Le bleu phénoménal de l’eau combiné aux sommets blancs des Alpes bernoises en arrière-plan, c’est tout simplement waouh ! Si vous partez à midi, vous pouvez prendre un verre et manger tranquillement en ville le soir. Trop bien.
La forêt n’est qu’à 5 km du centre-ville. Il est possible de faire de belles promenades à proximité et tout autour de la ville.