Bâle
un plaisir sans limites
Les monuments historiques et l’architecture moderne vont de pair, les musées classiques renommés inspirent la jeune et dynamique scène artistique et inversement, une atmosphère métropolitaine trouve sa place dans un cadre traditionnel : Bâle, c’est tout cela et plus encore. Au cœur de l’Europe, à la frontière de la France et de l’Allemagne, le monde entier se rejoint ici en un seul endroit. Il faut le voir pour le croire.
On ne peut aimer ce qu’on ne connaît pas. Dommage, car Bâle a énormément à offrir. Laissez-vous surprendre par la variété de l’architecture, des musées, de l’art et de la gastronomie de qualité dans un cadre détendu, mais innovant. Classe pure et style de vie décontracté sur un fond de durabilité sont ici à leur apogée, sur les rives du Rhin tout puissant.
Ici, il y a toujours quelque chose à faire, chaque jour de chaque saison. - Les restaurants à découvrir sont innombrables, tout comme les activités possibles. Bâle est une ville vivante, aussi quand les touristes ne sont pas là. Ici, pas de groupes de touristes qui suivent un parapluie levé. Si vous venez à Bâle, vous venez rendre visite à ses habitants et vous faites les choses que font les habitants. C’est ce que j’apprécie vraiment.
#Culture
À Bâle, vous faites l’expérience de la culture avec un grand C. La ville, qui baigne dans une atmosphère libérale et spontanée, est qualifiée de capitale culturelle de la Suisse. Et peut-être même du monde. À juste titre, car à chaque coin de rue apparaît une expression créative d’une âme artistique. Des sculptures historiques de la magnifique vieille ville à l’architecture moderne d’une classe mondiale absolue : à Bâle, les contrastes se fondent en un ensemble magnifique.
40 musées
De plus, pas moins de 40 (!) musées font de Bâle la ville suisse au plus grand nombre de musées. Les connaisseurs viennent de loin pour les galeries et les établissements artistiques de renommée internationale comme le Kunstmuseum Basel, la Fondation Beyeler et le Museum Tinguely. Pour n’en citer que quelques-uns. Le Kunstmuseum Basel vous donne l’occasion d’admirer des œuvres allant de Holbein à Picasso, la Fondation Beyeler expose, quant à elle, de l’art moderne et contemporain de premier ordre. Bâle s’adresse par ailleurs à tous les groupes cibles : le Basler Papiermühle est idéal pour une excursion avec les enfants.
L’art sous toutes ses formes
À Bâle, l’art adopte de nombreuses formes. Les impressionnants Orchestre symphonique et orchestre de Chambre de Bâle, ainsi que le Musical Theater, participent régulièrement à de grandes productions internationales. Le Theater Basel et la Playhouse accueillent un large éventail de spectacles classiques et contemporains. Bâle est la ville par excellence pour des expériences culturelles inoubliables dans un cadre particulier.
En février, après le mercredi des Cendres, la Fastnacht commence à 4 h du matin. - Toute la ville attend impatiente, des heures durant, et à 4 heures, toutes les lampes s’éteignent. Les groupes de carnaval tant attendus sortent dans les rues avec leurs lanternes artisanales, leurs instruments de musique et leurs costumes faits maison. Ils jouent ensuite la même chanson pendant trois jours, génial. On ne peut pas se joindre ainsi à la fanfare, il faut être né dans un de ces groupes, il s’agit de compagnies très exclusives. Cet événement traditionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est fantastique à voir. Les personnes s’y donnent vraiment corps et âme.
#Gastronomie
Tout comme au niveau culturel, toutes les odeurs et les couleurs se côtoient dans la gastronomie à Bâle. Les habitants de Bâle savent comment profiter de la vie. Les nombreux joyaux culinaires cachés feront frémir vos papilles de plaisir. S’il existe un endroit sur ce globe où vous pourrez découvrir – outre le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’umami – le sixième goût, c’est bien à Bâle.
Influences diverses
Coincée dans un coin entre la France et l’Allemagne, la situation exceptionnelle de la ville permet toutes ces influences différentes. Un rösti suisse raffiné, un menu-surprise dans une usine transformée en restaurant, une bière artisanale brassée dans l’un des halls de guilde ou un cappuccino nouveau genre dans un des cafés tendance : Bâle répond à toutes les envies culinaires.
Qualité
Une visite à Bâle n’est pas complète si vous ne vous brûliez pas les doigts ou presque en dégustant un délicieux classique suisse comme une fondue ou une raclette dans l’un des agréables restaurants traditionnels. Autre caractéristique typique de la surprenante ville de Bâle, la fusion de ces anciennes traditions et d’idées gastronomiques innovantes dans un seul établissement, voire un seul plat. Ou comment découvrir la ville sous son meilleur jour.
D’un menu quatre services à la street food
Des chefs créatifs et végétariens se sont également fait une place à Bâle. De plus en plus de restaurants travaillent uniquement avec des ingrédients bios produits localement et luttent activement contre le gaspillage alimentaire. Les véganes, tout comme les street foodies, sont aujourd’hui submergés par la richesse de l’offre. Cela vaut vraiment la peine de faire la queue pour ensuite déguster un délicieux repas rapide.
Bref, d’un menu quatre services à la street food : les gourmets et les amateurs de cuisine modeste, mais de qualité, trouveront ici leur bonheur.
10 adresses délicieuses
de Julie Wyckmans
-
La Markthalle,
Divers stands de street food et restaurants. -
KLARA,
Divers stands de street food et restaurants. -
Le Rhin Blue,
Une cuisine française, avec notamment de nombreux plats de poisson. -
Les Trois Rois,
Le restaurant le plus chic de Bâle. -
Spark,
Très bon restaurant de tapas portugais. -
Vito,
Une pizzeria, avec des pizzas de plus d’un mètre. -
L'Alchemist,
À la fois un bar et un restaurant. -
Werk 8,
Des plats de saison d’une manière très particulière. -
Blinde Kuh,
Prendre son repas comme si on était aveugle. -
Ueli Brau Bar,
Le bar de la brasserie d’Ueli. Au milieu de chaque table se trouve une pompe dont vous pouvez vous servir jusqu’à en avoir assez.
#Excursions et
activités
À Bâle, la ville des combinaisons, une activité hybride ne pouvait faire défaut. L’art et le plein air se rejoignent dans la balade Rehberger Weg. Ce superbe sentier de 5 km relie deux pays, deux communautés et deux institutions culturelles. Vingt-quatre arrêts racontent des histoires sur l’unique mélange de paysages naturels et culturels qui donne forme au décor de la promenade.
Un air de Méditerranée
Qui dit « Suisse » et « eau », dit « natation ». Chaque été, la ville entière pique une tête dans le Rhin et les amateurs de nage en eau froide en profitent même tout au long de l’année. Mais ce n’est qu’une fois que vous aurez passé du temps dans (les environs de) l’eau avec la population locale, que vous découvrirez pourquoi cette atmosphère chaleureuse, détendue et presque méditerranéenne semble toujours si proche à Bâle. Ceux qui n’aiment pas trop la baignade peuvent aussi opter pour un tour en bateau.
Histoire romaine
Les impressionnantes ruines d’Augusta Raurica vous font faire un voyage dans le temps. Différents grands vestiges romains mis ici au jour témoignent d’une riche histoire. C’est le village romain le mieux préservé au nord des Alpes. Faites cuire du pain dans un four à bois, tournez des pots ou si ce n’est pas votre truc, profitez tout simplement d’un pique-nique original dans l’amphithéâtre.
Excursion d’un jour
Au printemps, les charmantes campagnes dans les environs de Bâle se parent d’un blanc éclatant lors de la floraison des cerisiers. Avec la Forêt-Noire et les Vosges à deux pas, la région de Bâle offre de nombreuses possibilités de faire une excursion d’un jour. Par exemple, une visite aux thermes d’eaux salines de Sole Uno, à une demi-heure de train de Bâle, pour n’en citer qu’une.
Bâle vous surprendra.
Bâle en 1 heure
que faut-il vraiment voir selon Julie
- En été : nager avec un Wickelfish, c’est sûr !
- Admirer les panoramas : depuis la cathédrale, un bar...
- Aller goûter au monde dans le Markthalle
- Se laisser surprendre culinairement chez Spark
En été, se baigner dans le Rhin est la chose à faire absolument. - Tout le monde à Bâle le fait, après le travail, ou le week-end, un petit plongeon avant d’aller se coucher...
Bâle a un microclimat, il y fait toujours un peu plus chaud et plus ensoleillé que dans le reste du pays. Et quand on va se baigner, on utilise un Wickelfisch. Il s’agit d’un sac de nage étanche enroulable en forme de poisson, qui est très populaire partout et a vu le jour à Bâle. Tout le monde l’utilise pour y ranger ses vêtements, ses chaussures et son GSM, puis sauter dans l’eau (car on a enfilé son maillot à la maison) et nager un peu. Plus loin, on peut sortir de l’eau quand on veut, ouvrir son Wickelfisch contenant ses affaires sèches, prendre sa serviette, se sécher et repartir. C’est vraiment Bâle.