Lucerne
la ville, le lac, les montagnes
Lucerne est située au bord du lac des Quatre-Cantons. Les bâtiments colorés, le somptueux lac et les montagnes majestueuses font de cette ville une belle et grande carte postale vivante. Le paradis oublié des Belges était dans les années 30 le lieu de villégiature préféré du roi Léopold III.
Imaginez un instant que vous êtes James Bond, sur un bateau à moteur classique, fendant les eaux bleu clair du lac, les cheveux au vent sous un soleil éclatant. Pour accoster à l’embarcadère d’un charmant restaurant. Ou enfilez vos chaussures de marche pour rejoindre un des superbes musées depuis les plus hauts sommets via le centre historique et le Pont de la Chapelle datant du 14e siècle. Tout cela, c’est Lucerne.
Lucerne est une petite ville accueillante où l’on trouve de tout. - D’un côté, vous avez la partie classique de Lucerne avec de magnifiques bâtiments de la Renaissance et l’historique Pont de la Chapelle de 1365, un des plus anciens ponts couverts du monde. De l’autre, vous avez la partie plus alternative de Lucerne avec de chouettes cafés, des magasins de design, des terrasses de toit... La ville a tellement à offrir. J’aime aussi beaucoup le marché du samedi matin.
#Culture
500 évènements
Au bord du lac se trouve le KKL, le Centre de la culture et des congrès de Lucerne. L’impressionnant bâtiment a été conçu par le célèbre architecte français Jean Nouvel. S’imprégner d’une culture exquise ? C’est l’endroit à ne pas manquer. Ce sont chaque année environ 500 événements internationaux de grande qualité qui s’y déroulent. La combinaison exceptionnelle de culture, d’affaires, de science et d’éducation attire annuellement pas moins de 500 000 curieux.
Picasso
Un des secrets les mieux gardés de Lucerne est le musée Rosengart. Y sont exposées des œuvres rares de Paul Klee, Pablo Picasso et de nombreux autres artistes de renommée internationale de l’impressionnisme et du modernisme classique. Une collection unique.
Sorties en famille
Le musée le plus visité de Suisse, le Musée des Transports, présente le passé, le présent et l’avenir de la mobilité à travers des expositions variées et interactives. C’est une sortie idéale pour les familles, tout comme le cinéma, le planétarium, la Swiss Chocolate Adventure et Media World.
Un miracle visuel
« Un miracle visuel », c’est ainsi que l’on qualifie le Panorama Bourbaki. Il s’agit d’un panorama monumental, d’un monument du patrimoine culturel européen, d’un symbole de la tradition humanitaire suisse : le Panorama Bourbaki rassemble des récits politiques, personnels et quotidiens, imprégnés d’art, de culture et d’histoire. Ce ne sont là que des mots. Il faut le voir, le sentir, le vivre pour saisir la véritable portée de cette expérience extraordinaire.
Événements
Musées
#Gastronomie
Passion
Qu’il s’agisse d’un plat traditionnel suisse servi dans une brasserie sympa ou d’un menu gastronomique dans un restaurant chic, le fil conducteur à Lucerne est la passion du métier. On remarque vraiment que les meilleurs chefs de Lucerne font chaque jour honneur à leur profession. Vu les terrasses – de toit ou non – installées dans un cadre magnifique, manger à Lucerne ne peut qu’être une expérience merveilleuse.
Vous avez dit vol-au-vent ?
Un plat typique de Lucerne est le « chugelipastete », il s’agit d’un vol-au-vent à la viande en pâte feuilletée. Le restaurant Old Swiss House sert les meilleures escalopes de veau, une autre spécialité locale. Envie d’une bière en accompagnement ? La Rathaus Brauerei organise des dégustations. Et que diriez-vous d’un fromage local pour le dessert ? La fromagerie Käserei Engelberg se fera un plaisir de vous faire découvrir le processus artisanal. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ?
Une vie nocturne réputée
Pour les douces soirées d’été, Lucerne propose de nombreuses terrasses agréables pour se rafraîchir. La vie nocturne de la ville est célèbre dans toute la Suisse. De nombreux bars sympas avec – comment pourrait-il en être autrement – de magnifiques panoramas au bord de l’eau font de Lucerne une ville agréablement animée, aussi en soirée.
Top sites
Vin suisse
Menu surprise - De nombreux grands hôtels connus sur le lac ont un restaurant étoilé. D’agréables adresses à visiter. Vous y profitez d’une vue magnifique et de tout ce que l’on attend d’un tel endroit, mais je n’y suis pas encore allée très souvent. Je préfère les petits établissements en quête d’expériences. Au centre de la culture et des congrès, KKL, par exemple, se trouve un très beau restaurant dans un lieu unique. Grottino 1313 sert chaque jour un menu-surprise. Y manger est une véritable expérience. C’est un endroit moins exposé et donc moins connu des touristes, mais je trouve que c’est très chouette.
#Excursions et
activités
Excursions
Mais tout cela ne s’arrête pas à la périphérie de la ville, bien au contraire. Lucerne est parfaitement située pour partir en excursion d’un jour dans les Alpes suisses voisines. Les monts Pilate, Titlis et Rigi (avec les thermes de Rigi Kaltbad), la magnifique réserve naturelle autour d’Engelberg… Il y a en fait trop de possibilités pour toutes les énumérer. Vous en trouverez un aperçu ici.
E-bike
Le point de départ de la meilleure randonnée en vélo électrique de Suisse se trouve également à Lucerne. La route 1291 traverse les endroits les plus impressionnants. 7 étapes, 385 km, avec départ et arrivée à Lucerne. Vues panoramiques, châteaux et villes historiques : sentez battre le cœur de la Suisse.
Records
Grâce au très pratique Tell-Pass, toute la région sera à votre porte pendant plusieurs jours. Du premier téléphérique à cabine tournante au plus ancien train à crémaillère en passant par le funiculaire le plus incroyable : Lucerne et ses environs abritent tous ces records impressionnants. À vous de les découvrir.
- Chaque client de l'hôtel reçoit gratuitement une carte de visiteur de Lucerne, qui donne accès à tous les transports publics de la ville.
- Chaque client bénéficie également d'un accès wifi gratuit partout.
Pilatus Kulm - Une activité que tout le monde devrait essayer et que nous faisons chaque année est le Golden Tour. C’est une excursion qui part de la gare Centrale de Lucerne. Vous y prenez un des bateaux pour Alpnachstad où vous embarquez dans un train à crémaillère pour vous rendre en montagne. Vous arrivez ensuite sur un sentier de randonnée panoramique au sommet du mont Pilate. Une fois de l’autre côté, vous pouvez emprunter un autre moyen de transport pour redescendre, un petit train ou un téléphérique. Puis ensuite le bus ou le bateau pour rentrer à Lucerne. C’est le Golden Tour, vraiment magnifique et très bien organisé. Les moyens de transport sont très bien coordonnés, et le tout avec un seul billet. Même les personnes qui ont plus de difficultés à se déplacer peuvent faire cette excursion. Il y a deux ans, nous avons emmené facilement mon grand-père, alors âgé de 85 ans. C’est aussi tout à fait possible avec des enfants. C’est ce que je trouve génial.